TOULET (Paul-Jean).
Les Trois impostures. Gravures de Laboureur.
Paris, Creuzevault, 1946.
In-8, maroquin vert eau entièrement recouvert sur les plats d'un décor irradiant par la lettre, composé du nom de l'auteur et du titre de l'ouvrage répétés en petites capitales dorées ou poussées à l'oeser noir et bleu, titre en grandes capitales poussées à l'oeser noir sur le dos sans nerfs; rappel du décor sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de daim vert eau, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Henri Creuzevault).
21 illustrations de J. E. Laboureur, gravées sur bois en couleurs par Georges Beltrand, dont 18 in-texte et 3 culs-de-lampe.
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, tous sur vélin de Rives.
Un des 50 premiers exemplaires, comportant une suite des illustrations sur chine, et enrichi d'un dessin original à la mine de plomb de J. E. Laboureur, non retenu pour l'illustration du livre, représentant des fleurs d'églantier, avec en légende cet extrait du texte de Toulet :Passe que l'amour porte des épines : il est une fleur. Mais quoi, l'amitié ? Ce n'est qu'un légume.
Importante reliure signée de Creuzevault, exécutée en 1946, reproduite en couleurs page 212 du catalogue Henri Creuzevault (Editions de Montfort, 1987, tome II, n° 115).