GENEVOIX (Maurice).
Raboliot.
Orné de bois originaux en plusieurs tons gravés par Louis-Joseph Soulas.
Avant-propos de l'auteur.
Paris, Pierre Fénis, 1928.
In-8, maroquin vert foncé orné sur le premier plat du titre de l'ouvrage mosaïqué en capitales de maroquin bleu nuit serties de filets poussés or, disposé à cheval sur une importante composition Art déco évoquant un paysage, constituée de listels et rectangles mosaïqués en peaux argentées lisses ou granitées assemblés en une large bande verticale occupant la moitié extérieure de la surface, le tout accompagné d'une rangée de trois larges bandes horizontales de différentes longueurs mosaïquées en maroquin bleu canard se poursuivant sur le second plat, de cinq points mosaïqués en maroquin bleu nuit et d'un grand cercle en maroquin vert serti or; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or, filets dorés sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de filets et roulettes dorés, doublures et gardes de papier fantaisie dans des tons gris argenté, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Guidée, Bruxelles).
42 bois originaux de Louis-Joseph Soulas, dont 4 hors-texte en couleurs et 38 vignettes en deux couleurs (2 sur la couverture, 18 in-texte et 18 lettres ornées).
Premier ouvrage de la Collection de la Revue du Centre.
Tirage limité à 1.060 exemplaires numérotés. .
Un des 950 exemplaires sur vélin teinté pur fil Lafuma.
Très bel exemplaire relié à l'époque par Antoine Guidée dont l'atelier était situé boulevard de l'abattoir à Bruxelles jusqu'en 1936 date à laquelle l'atelier déménage au 44 rue Vanderkindere à Uccle commune de Bruxelles, actuel atelier A. Rongé. Eugène Guidée, frère d'Antoine était architecte et réalisait également certains projets de reliures.