[MODE] Ce que couture veut...
Remiremont, Coopérative du Centre d'apprentissage Féminin de Remiremont, 1958.
Plaquette in-4, en feuilles, couverture imprimée.
Cette plaquette consacrée à la mode a été conçue et réalisée pendant 6 mois par 36 élèves du Centre d'Apprentissage Féminin de Remiremont, sous la direction de Michèle Ferry (troisième année de couture), Josette Creusot (seconde année) et Suzanne Duval (première année).
L'ouvrage a été établi selon une mise en pages originale, avec différents caractères typographiques de tailles variables, le changement de la couleur du papier pour un des cahiers, de nombreuses illustrations (5 linogravures, 2 dessins, une composition en couleurs reproduisant une armoire lorraine dont les portes s'ouvrent pour dévoiler 2 compositions de mode (un dessin et une aquarelle originale en couleurs), 5 petits clichés, un travail de couture fait avec une soutache et la reproduction d'un autoportrait de Jean Cocteau).
Les articles et les illustrations, souvent contrecollées, sont liés à l'actualité de l'année 1925, en particulier à la littérature Dada, la peinture, le cinéma et la musique.
Un signet jaune en forme de crayon, attaché à l'exemplaire par un ruban gris, comporte un texte qui quantifie tout le travail des élèves et précise que le tirage a nécessité 65 épreuves.
Tirage unique limité à 20 exemplaires numérotés sur papier offset des Papeteries Schwindenhammer (Turckheim, Haut-Rhin).
Exemplaire nominatif non numéroté.