Une question ?

ISORNI (Jacques). Philippe Pétain. Tome 1. Edition originale. Reliure de Henri Mercher. Envoi autographe.

ISORNI (Jacques). Philippe Pétain. Tome 1. Paris, La Table Ronde, 1972.

9 000,00 € TTC
Paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais disponible dès 200€ d'achat
Ouvrage disponible
100% secure payments
Une question sur cet ouvrage ?
Référence:
35165
Produits liés
Description

ISORNI (Jacques).

Philippe Pétain. Tome 1.

Paris, La Table Ronde, 1972.

In-8, maroquin bleu nuit sur les deux tiers du premier plat, rouge sur le reste de la reliure dont les plats ondulent verticalement à la façon d'un drapeau au vent et sont ornés de sept étoiles de formes variées mosaïquées de maroquin blanc, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; chaque doublure est constituée de plaques planes cartonnées recouvertes d'un papier crème et montées sur les ondulations des plats, gardes de papier ornées de sept étoiles dorées, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui (Henri Mercher, 1975).

Edition originale.

Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.

Précieux exemplaire de l'éditeur, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: A Gwen-Aël Bolloré, en souhaitant que ce livre ne nous rapproche pas sur les banc de la correctionnelle. En hommage. J. Isorni.

Gwen-Aël Bolloré a confié ce volume à Henri Mercher en 1975, et nous joignons la facture de la reliure dans laquelle elle est ainsi décrite: Création d'un objet in-8 raisin destiné à protéger le livre Philippe Pétain de Maître Isorni. Reliure nouvelle aux plats ondulés comme un drapeau. Ces plans sont vissés sur un contre plat plan. Le drapeau bleu et rouge de détache sur le fond blanc du contre plat. Bannies par les uns, prônées par les autres, les sept étoiles blanches sont dispersées et déformées par des conceptions contradictoires. Dans le livre, des gardes blanches où les sept étoiles d'or ont repris leur place par la volonté de l'auteur.

Exemplaire accompagné d'un exemplaire broché sur papier ordinaire du second et dernier tome, Philippe Pétain, 1940-1951, en édition originale, conservé dans une boîte-étui similaire à celle qui contient le premier volume. Ce second tome n'a jamais été relié par Henri Mercher.

Très étonnante reliure décorée signée par Henri Mercher (1912-1976) qui, notamment par sa technique des plats rapportés, peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

Détails du produit
35165

Fiche technique

Nom de l'auteur
ISORNI (Jacques)
Titre de l'oeuvre
Philippe Pétain
Editeur
La Table Ronde
Relieur
MERCHER (Henri)
Reliures décorées

Collection
Reliures décorées

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Reliures décorées

Collection
Reliures décorées

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter