DORE (Gustave).
Des-agréments d'un voyage d'agrément. Préface par Annie Renonciat.
Lectoure, Les Editions du Capucin, 2002.
In-4 oblong, bradel cartonnage de papier crème orné sur le premier plat d'une reproduction imprimée en noir de la page de titre, dos carré (cartonnage de l'éditeur).
Réimpression en fac-similé de cet album illustré de 174 vignettes en noir légendées relatant les mésaventures de monsieur Plumet et de son épouse Vespasie dans les Alpes, prétexte à la satire du tourisme à la mode.
Publiée par la maison Aubert en novembre 1851, cette œuvre, considérée comme l'une des plus originales de Gustave Doré, est cependant l'une des moins connues: elle n'a été rééditée que deux fois au XIXe siècle et jamais réimprimée au XXe. Pourtant elle offre au public un triple et précieux témoignage: un manifeste étonnant des talents du jeune Gustave Doré, qui n'avait pas vingt ans quand il a dessiné cette histoire en images; un exemple privilégié de cette forme éditoriale née dans les années 1820, l'album, livre de loisirs et de convivialité qui suscite la réunion de la famille autour de la table du salon; et plus encore, la révélation d'un jalon remarquable de l'histoire de la bande dessinée française... (extrait de la préface d'Annie Renonciat).
Tirage limité à 1. 400 exemplaires numérotés sur offset Cyclus.
Un des 1.350 exemplaires sous cartonnage de papier crème.