SCHELER (Lucien). Sillage intangible. Poème accompagné d'une pointe sèche de Pablo Picasso.
Paris, Iliazd, Le Degré Quarante et Un, 1958.
In-4 carré, en feuilles, couverture en peau de vélin. Boîte-étui en maroquin havane dont le plat supérieur est ajouré d'une grande fenêtre oblique au contour irrégulier, laissant apparaître une composition en relief mosaïquée en maroquin bleu sur un rabat en veau blanc, qui évoque un sillage; noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés à l'oeser blanc sur le dos; intérieur doublé de daim bleu nuit. Etui (Claude Honnelaître, 1980).
Edition originale de ce texte dédié à la mémoire de Paul Eluard, illustrée d'une gravure originale hors texte de Picasso.
Tirage unique limité à 50 exemplaires numérotés sur vieux japon, signés par l'auteur et l'artiste.
Exemplaire portant sur le faux titre un amical envoi autographe signé de l'auteur à Antonin Honnelaître, père de Claude Honnelaître.
A figuré aux expositions Relieurs contemporains (Paris, Bibliothèque nationale, 1980, n°31, reproduction en noir et blanc), Picasso, les poètes et la reliure (Paris, Maison de la poésie, 1991, n°73, reproduction en noir et blanc) et Reliures de Claude Honnelaître (Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1996, n°133, reproduction en couleurs).