DEON (Michel).
Songes. Julius Baltazar.
Paris, Alain Piroir, 1990.
In-8 allongé monté sur onglets, maroquin ocre clair orné sur chaque plat d'une composition abstraite différente mosaïquée en relief, constituée d'une bande verticale en veau noir et de pièces de buffle noir, avec sur le premier plat le titre de l'ouvrage en capitales poussées or sur la bande verticale et des jeux de filets à l'oeser noir qui se prolongent sur le second en passant par le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Colette et Jean-Paul Miguet, 1996).
Edition originale de ce texte calligraphié par Michel Déon et reproduit en phototypie, illustrée par Julius Baltazar de 3 gravures originales hors texte.
Tirage limité à 65 exemplaires numérotés sur papier vergé, signés par l'auteur et l'artiste.
Un des 15 premiers exemplaires, seuls à comporter une suite à part des gravures (chaque épreuve signée par l'artiste), et un grand lavis original en couleurs sur double page, signé de l'artiste et enrichi d'un fragment du poème calligraphié par l'auteur.
Exemplaire portant sur le faux titre une grande aquarelle originale en couleurs signée de Julius Baltazar accompagnée de cet envoi autographe: Ne songez pas aux misères que je vous fais (avec délice!). Je ne songe qu'à l'amitié pour vous: Monstres. Baltazar / XVII-IIII-1991.
En dessous, l'auteur a ajouté ce petit mot: Pour Jean-Paul et Colette Miguet, ces aveux impudiques, avec l'amitié de Michel Déon.
Très bel exemplaire.