FRANCE (Anatole).
L'Ile des pingouins. Illustrations de Louis Jou.
Paris, Editions Lapina, 1926.
2 volumes in-4, maroquin beige, plats ornés d'un large encadrement composé de triangles et d'une croix mosaïqués en maroquin havane, avec sur le premier plat du tome I une chaînette dorée, des épées et un pingouin mosaïqués en maroquin crème, beige clair, vert et noir, et sur le premier plat du second tome une chaînette dorée, des bougies et un pingouin mosaïqués de même; léger rappel du décor sur les dos à nerfs et les très larges encadrements intérieurs; doublures de maroquin violet, gardes de soie brochées or, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couvertures imprimées. Etuis (Granghaud).
Cette édition illustrée par Louis Jou comporte 20 pointes sèches originales hors texte en noir et 131 bois originaux in texte en couleurs.
Tirage limité à 535 exemplaires numérotés.
Un des 10 exemplaires sur japon impérial comportant 2 aquarelles originales en couleurs de Louis Jou (correspondant respectivement à l'en-tête page 73 du premier tome et à un des fleurons), 3 états des pointes sèches (dont celui des cuivres barrés) et la suite complète en couleurs des bois sur japon.
Exemplaire enrichi du prospectus illustré de l'éditeur.