GAY (John).
L'Opéra du gueux. Gravures de Louise Ibels.
Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1934.
In-4, maroquin bleu orné sur chaque plat de six doubles filets verticaux parallèles au palladium séparés par des clous à tête carrée disposés selon deux rangées horizontales, chacune bordée par deux larges bandes horizontales mosaïquées en relief en même maroquin bleu; dos à quatre doubles nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés au palladium; encadrements intérieurs ornés d'un filet au palladium, doublures recouvertes chacune d'une composition originale exécutée à la sépia sur soie et signée par l'artiste, gardes de moire havane, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée (Georges Cretté, succ. de Marius Michel).
Cette pièce traduite spécialement pour Les Bibliophiles Franco-Suisses par A. de Saint-André, a été préfacée par André Maurois et illustrée par Louise Ibels de 76 gravures originales, dont 38 sur cuivre (une sur la couverture, un frontispice, 20 hors-texte et 16 in-texte) et 38 ornements in texte gravés sur bois.
Tirage unique limité à 115 exemplaires numérotés sur vélin de Hollande.
Exemplaire enrichi de 2 grands lavis originaux exécutés à la sépia sur soie et signés par l'artiste (montés sur les doublures de la reliure), de 2 autres grands lavis originaux dédicacés à monsieur Zierer et signés par l'artiste, d'une suite des 38 cuivres sur papier vergé blanc ou bleuté, du menu illustré du dîner de la société avec un double état de la gravure, et de 8 lettres autographes signées par l'artiste et adressées à monsieur Zierer lors de la réalisation du livre et du présent exemplaire.
De la bibliothèque Zierer (Paris, 24-25 novembre 1960, n°128, ex-libris).