VIRGILE. Les Géorgiques. Texte bilingue. Gravures sur bois d'Aristide Maillol. Reliure de Manuel Gérard

VIRGILE. Les Géorgiques. Texte latin et version française de l'abbé Jacques Delille. Gravures sur bois d'Aristide Maillol. Paris, Les Frères Gonin, 1937.

8 000,00 €
Paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais disponible dès 200€ d'achat
Ouvrage disponible
Référence:
30765
Produits liés
Description

VIRGILE. Les Géorgiques. Texte latin et version française de l'abbé Jacques Delille. Gravures sur bois d'Aristide Maillol.

Paris, Les Frères Gonin, 1937.

2 volumes in-4, box beige rosé orné sur les plats et le dos d'un décor de filets verticaux poussés or et à l'oeser gris parmi lesquels s'insèrent des pièces verticales de maroquin vert bouteille ornées d'épis de blé en relief et rehaussés à la feuille dor; doublures de box vert bouteille marbré, gardes de tabis gris, tranches dorées sur brochure, couvertures imprimées. Chemises, étuis (Manuel Gérard).

104 bois originaux d'Aristide Maillol, dont certains répétés, et 9 lettrines et bouts de lignes également gravés sur bois.

...En 1908, lors d'une croisière en Grèce, Aristide Maillol avait fait escale à Naples et à Pompeï. Il rapporta de ce voyage l'idée d'illustrer les Géorgiques. A son retour, il exécuta nombre de dessins. Peu de temps après, taillant lui-même une planchette dans le corps d'un vieux poirier, abattu par l'orage, de son verger de Banyuls, il grava le premier bois, celui qui représente des épis de blé, et put heureusement le sauver en 1915 de l'incendie qui détruisit son atelier de Montval. Dans les années qui suivirent, Maillol exécuta d'autres gravures, à Collioures, à Banyuls, à Marly-le-Roy. Puis il abandonna l'oeuvre. C'est seulement au début 1937, sous mon impulsion, qu'il reprit son ancien projet. Il ébaucha d'après nature, de multiples études qui remplissent de nombreux albums et carnets... Je reçus le dernier bois (celui qui figure les abeilles sur les fleurs) en septembre 1944. Quelques jours plus tard, la mort fermait les yeux du sculpteur... (Extrait de la postface de Philippe Gonin).


Tirage unique limité à 750 exemplaires numérotés sur papier spécial pur chanvre et lin Maillol-Gonin (la justification de tirage est à la page 30 du tome premier). .

Exemplaire enrichi dune des 100 suites à part sur pur chanvre et lin des bois originaux en noir, des bois originaux en sanguine, accompagnée de 10 gravures en premier état tirées en sanguine sur chine.

Chacune des épreuves de cette suite est justifiée et porte le monogramme de l'artiste. Elles ont été reliées à part en un troisième volume orné sur les plats d'un décor identique à celui des deux reliures du livre.

Détails du produit
30765

Fiche technique

Nom de l'auteur
VIRGILE
Titre de l'oeuvre
Les Géorgiques
Nom de l'artiste
MAILLOL (Aristide)
Editeur
Les Frères Gonin
Relieur
GERARD (Manuel)
Reliures décorées

Collection
Reliures décorées

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter