SOUS-MAIN AVEC BUVARD portant la marque Maison A. Giroux à Paris, vers 1845. Maroquin enluminé par Langlumé. Relié par Gruel.

SOUS-MAIN BUVARD. Sous-main avec buvard portant la marque Maison A. Giroux à Paris, vers 1845. Paris, Maison A. Giroux, 1845.

14 000,00 € TTC
Livraison entre 2 à 4 jours ouvrés pour la France métropolitaine
Ouvrage disponible
Mots-clés
Référence:
22587
Produits liés
Description

SOUS-MAIN BUVARD. Sous-main avec buvard portant la marque Maison A. Giroux à Paris, vers 1845.

Paris, Maison A. Giroux, 1845.

Grand in-4, maroquin fauve orné sur le premier plat d'un important décor architectural en relief avec des caissons à différents niveaux, mosaïqué en maroquin vert empire, noir, crème et richement doré à petits fers, armes mosaïquées et serties or au centre, chiffres poussés or aux angles supérieurs; large encadrement de filets à froid et dorés sur le second plat, avec quatre cabochons mosaïqués en maroquin vert, rouge et crème et dorés à petits fers; à l'intérieur: un classeur pour le courrier comportant trois pochettes en soie moirée grise avec en-tête en maroquin havane mosaïqué et doré à petits fers, un buvard de 14 feuillets sous une chemise de soie moirée grise et un semainier en peau de vélin dans un encadrement ajouré, très finement enluminé par E. Langlumé (Gruel).

Ce très beau sous-main porte sur le premier plat la marque de la Maison Alphonse Giroux qui était une des plus prestigieuses papeteries de Paris, établie 7, rue du Coq-Saint-Honoré de 1826 à 1848. Fournisseur du comte de Chambord, elle faisait travailler les meilleurs artisans, en particulier les relieurs Thouvenin jusqu'à sa mort en 1834 et Pierre Gruel qui avait à cette époque la réputation de faire les bibelots les plus riches et luxueux.

La Maison Giroux exigeait de ses artisans qu'ils ne signent pas de leur nom leur travail.

Alphonse Giroux présenta sous son nom à l'exposition de 1834, des reliures que Thouvenin, décédé, ne pouvait plus revendiquer et obtint une médaille d'argent, comme relieur, avec éloge du jury pour l'éclat, la richesse et le bon goût de la dorure.

Détails du produit
22587

Fiche technique

Titre de l'oeuvre
SOUS-MAIN BUVARD
Nom de l'artiste
LANGLUMÉ (E.)
Editeur
Maison A. Giroux
Relieur
GRUEL
Reliures décorées

Collection
Reliures décorées

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du Faubourg saint-honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter