MAURRAS (Charles). Pour un réveil français. Edition originale. Page autographe signée par l'auteur.

MAURRAS (Charles). Pour un réveil français. Sans lieu [Arles] , aux dépens de quelques Amis de l'Auteur, A l'Ombre des Cyprès, 1947 (sur la page de titre) - 1943 (à l'achevé d'imprimer).

1 100,00 €
Paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais disponible dès 200€ d'achat
Ouvrage disponible
Paiements 100% sécurisés
Référence:
51668
Produits liés
Description

MAURRAS (Charles).

Pour un réveil français.

Sans lieu [Arles] , aux dépens de quelques Amis de l'Auteur, A l'Ombre des Cyprès, 1947 (sur la page de titre) - 1943 (à l'achevé d'imprimer).

Petit in-folio, en feuilles. Chemise de l'éditeur imprimée.

Edition originale de ce texte dans lequel Charles Maurras mesure le désastre de 1940 et se demande comment la France peut renaître, se réveiller, ce qui l'amène à explorer son histoire, ses chutes et ses réveils précédents, en analyser les raisons. C'est toute sa propre histoire politique et ses engagements qu'il déroule, pour conclure que le retour de la monarchie traditionnelle reste la meilleure et la seule voie de salut.

La page de titre porte la date 1947, celle de l'achevé indique 1943. En fait, Charles Maurras aurait effectivement prononcé en 1943 une conférence sous le titre Pour un réveil français, qu'il aurait redonnée ensuite plusieurs fois et certains passages pourraient donc bien avoir été rédigés en 1943, conservés puis repris tels quels quelques années plus tard.

Mais le texte ne peut avoir été imprimé en 1947, car l'auteur parle du comte de Paris qui est né en 1908 et dont le onzième et dernier enfant, le prince Thibaut, est né le 20 septembre 1948. Le tirage ne peut donc qu'être postérieur.

D'autre part, le numéro R. 2048 qui figure à l'achevé d'imprimer ne correspond pas à une autorisation d'éditer, mais à l'immatriculation d'écrou de Charles Maurras à la prison de Riom. Nous pouvons en déduire que cette édition a été réalisée dans des conditions quasiment clandestines.

Tirage limité à 750 exemplaires numérotés.

Un des 50 premiers exemplaires sur vélin de Lana, enrichis d'une page autographe signée par l'auteur, intitulée La Conduite industrielle de la guerre.

Détails du produit
51668

Fiche technique

Nom de l'auteur
MAURRAS (Charles)
Titre de l'oeuvre
Pour un réveil français
Lieu d'édition
Sans lieu [Arles]
Editeur
aux dépens de quelques Amis de l'Auteur, A l'Ombre des Cyprès
Date de parution
1947 (sur la page de titre) - 1943 (à l'achevé d'imprimer)
Editions originales

Collection
Editions originales

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter