MILHAUD (Darius) - CLAUDEL (Paul).
Christophe Colomb. Opéra en deux parties et vingt-sept tableaux. Poème de Paul Claudel. Musique de Darius Milhaud.
Vienne, Leipzig, Edition Universelle, 1929.
In-8, broché, couverture imprimée.
Edition originale de cet opéra, imprimée uniquement à l'intention des scènes et associations.
Tirage non précisé.
L'œuvre est née dune commande passée par le célèbre metteur en scène allemand Max Reinhardt en avril 1927. Celui-ci désirait un scénario dramatique, prétexte à une mise en scène grandiose incluant une vaste partie musicale. Claudel, d'abord réticent, s'est finalement passionné pour le projet, écrivant rapidement son texte pendant l'été 1927. Il ne s'agit plus d'un simple scénario, mais d'un vrai drame en deux parties et 27 scènes, fonctionnant chacune comme un tableau.
L'ouvrage exigeant une mise en scène grandiose, Claudel comptait sur l'utilisation d'un plateau tournant pour créer des effets spectaculaires inédits. L'œuvre réclamant également un accompagnement musical très important, Claudel a imposé de travailler avec Darius Milhaud. L'enjeu était de repenser l'esthétique du drame musical hérité de Wagner au profit dune nouvelle forme de collaboration synthétisée à travers le concept de « musique à l'état naissant ». Mais, malgré la présence régulière du parlé rythmé pour le rôle de lExplicateur, Claudel considéra que Milhaud avait tiré l'œuvre du côté de l'opéra, perdant le caractère inédit qu'il souhaitait lui donner.
Pour des raisons multiples, Max Reinhardt abandonnera le projet. C'est à Berlin, au Staatsoper Unter den Linden, dans une traduction en allemand, que l'œuvre sera créée, avec des moyens exceptionnels. La France se contentera d'exécutions sous forme uniquement musicale, en 1936 et 1939.