[APOLLINAIRE (Guillaume)] LALANNE (Louise). Œuvres complètes. Préface de Christian Beck.

[APOLLINAIRE (Guillaume)] LALANNE (Louise). Œuvres complètes. Préface de Christian Beck. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1957.

275,00 €
Il n'y a pas assez de produits en stock.
Paiements 100% sécurisés
Référence:
53784
Produits liés
Aucun articles
Description

[APOLLINAIRE (Guillaume)] LALANNE (Louise).

Œuvres complètes. Préface de Christian Beck.

Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1957.

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

Edition originale réunissant l'ensemble des textes publiés par Guillaume Apollinaire sous le pseudonyme de Louise Lalanne : 5 critiques littéraires (consacrées respectivement à Mme de Noailles, Lucie Delarue-Mardrus, Jane Catulle-Mendès, Jules Bertaut et Jean de Bonnefon, Marcelle Tinayre), 5 poèmes et 2 lettres. Tous ont été écrits par Guillaume Apollinaire, sauf 3 poèmes qui sont de Marie Laurencin.

Comme l'explique en détail Philippe Bonnet dans sa publication en 2011, Eugène Montfort qui dirigeait la revue Les Marges, cherchait une femme pour écrire sur le nombre croissant de femmes écrivains et plus particulièrement sur le produit de leur plume. Il échoua à convaincre Madame de Noailles qui le reçut allongée sur un divan en se récriant quelle se ferait arracher les yeux si elle critiquait ses consœurs. Il ne rencontra pas plus de succès auprès de Colette Willy qui lui fit savoir quelle jugeait arbitraire toute espèce de critique. C'est alors qu'il vint à Eugène Montfort en 1909 l'idée d'inventer une femme et de contacter dans cet objectif Guillaume Apollinaire dont le talent très souple lui était familier. Guillaume Apollinaire accepta la proposition, inventa le pseudonyme de Louise Lalanne, se mit à écrire des critiques pour Les Marges. Une correspondance signée sous ce nom fut même échangée avec léditeur.

La supercherie fonctionna jusqu'au jour où Guillaume Apollinaire confia à sa maîtresse de l'époque, Marie Laurencin, son embarras car il avait des poèmes de Lalanne à rendre à Montfort pour le lendemain. Laurencin lui donna 3 poèmes qu'elle avait rédigés et qu'Apollinaire fit paraître dans Les Marges, partageant ainsi avec elle l'identité de Louise, sans en avoir prévenu Eugène Montfort qui leva le secret en 1910.

L'ouvrage est illustré d'un prétendu portrait inédit de l'auteur en deux états et d'ornementations gravées sur bois par H. Cols et A. Lebas.

Tirage limité à 51 exemplaires numérotés.

Un des 40 exemplaires sur vélin ambre.

Détails du produit
53784

Fiche technique

Nom de l'auteur
[APOLLINAIRE (Guillaume)] LALANNE (Louise)
Titre de l'oeuvre
Oeuvres complètes.
Lieu d'édition
Liège
Editeur
Editions Dynamo, Pierre Aelberts
Date de parution
1957
Editions originales

Collection
Editions originales

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter