TOULET (Paul-Jean). Les Contrerimes. Avec des gravures au burin de J. -E. Laboureur.
Paris, H. -M. Petiet, 1930.
In-4, maroquin aubergine orné sur chaque plat d'un décor évoquant une grande rose stylisée, constitué de jeux de filets poussés or et au palladium en partie sur des pièces mosaïquées en maroquin crème; le décor se prolonge sur le dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or; rappel du décor sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de soie moirée verte, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Jacques Anthoine-Legrain).
62 burins originaux de Jean-Emile Laboureur illustrent cet unique recueil de poésies de Paul-Jean Toulet, qui regroupe 2 poèmes inédits et des œuvres que l'auteur avait dispersées dans des revues et dans le corps de ses romans.
Cet ouvrage, qui comporte également des chansons, des dizains et des coples, est considéré comme le modèle d'un accord parfait entre un texte et une illustration, d'autant que cette dernière tient une place de premier plan dans l'œuvre de J. -E. Laboureur, puisque c'est à cet ouvrage qu'il a consacré le plus grand nombre de planches.
Tirage unique limité à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste.
Exemplaire enrichi d'un ravissant et délicat dessin original aux crayons de couleur signé par Laboureur (représentant un couple marchant dans une allée bordée d'arbres) et d'une des 60 suites à part des burins à l'état définitif sur vélin.
Très bel exemplaire relié à l'époque par Jacques Anthoine-Legrain.