[RELIURE A DECOR EN BUIS] Imitation de Jésus-Christ. Gravures d'après Owerbeck. Etonnante reliure de Gruel

[RELIURE A DECOR EN BUIS] Imitation de Jésus-Christ. Traduction nouvelle avec réflexions par M. l'Abbé G. Dabory. Illustrations d'Owerbeck. Paris, Belin-Leprieur et Morizot, 1851.

8 000,00 € TTC
Ouvrage disponible
Mots-clés
Référence:
33459
Produits liés
Description

[RELIURE A DECOR EN BUIS] Imitation de Jésus-Christ. Traduction nouvelle avec réflexions par M. l'Abbé G. Dabory. Illustrations d'Owerbeck.

Paris, Belin-Leprieur et Morizot, 1851.

In-8, velours de soie vert, plats ornés d'un double encadrement en relief évoquant un décor végétal et entièrement sculpté en buis avec des entrelacs aux angles, grande croix latine ajourée également sculptée en buis et montée au centre du premier plat, emblème couronné monté de même au centre du second plat, dos sans nerfs orné d'un phylactère en ronde-bosse portant le titre de l'ouvrage, coiffes argent; doublures et gardes de moire jaune, tranches dorées, fermoirs d'argent ouvragés (Gruel). Boîte-étui demi-maroquin noir, plats de papier marbré, dos à nerfs, intérieur doublé en soie havane et vieil or (A. Devauchelle).

Belle édition ornée d'un frontispice doré et colorié à l'adresse de Gruel, et de 12 planches hors texte gravées sur acier par Butavand et Keller d'après des compositions d'Owerbeck.

Etonnante reliure à décor fin et élégant sculpté en buis, parfait exemple de ce que Beraldi appelle les "reliures de présent" qui furent la spécialité de l'atelier Gruel: ...Le bois sculpté fut pendant une dizaine d'années, à dater de 1844, la plus remarquable des formules de reliures de présent (...) Il s'est produit de ce chef une série d'oeuvres d'une conception originale et d'une exécution parfois extraordinaire. Gruel, nous l'avons dit, savait avoir recours à des artistes de mérite et s'entourer d'ouvriers d'une habileté supérieure (Beraldi, La Reliure au XIXe siècle, II, pp. 84-90).

La délicatesse et l'ordonnance savante du décor d'entrelacs permettent d'en attribuer le dessin à Charles Rossigneux, ornemaniste remarqué tout jeune par Gruel et qui travailla pour lui dès 1842. Quelques années plus tard, il dessinera nombre des plus importants décors de l'atelier Marius Michel.

Malgré la mode, controversée il est vrai, de ces reliures en bois sculpté, les spécimens en sont devenus très rares, et nous n'en avons pas rencontré un exemplaire en bon état depuis la vente de la bibliothèque de Sir Robert Abdy (1975, I, n°111, reproduction).

La présente reliure est en parfait état, sans aucun manque, mais avec de petites fentes à quatre joncs.

Détails du produit
33459

Fiche technique

Nom de l'auteur
RELIURE A DECOR EN BUIS
Titre de l'oeuvre
Imitation de Jésus-Christ
Nom de l'artiste
Owerbeck
Editeur
Belin-Leprieur et Morizot
Relieur
Gruel
Reliures décorées

Collection
Reliures décorées

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du Faubourg saint-honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter