Une question ?

GIDE (André). Les Caves du Vatican. Sotie par l'auteur de Paludes. Reliure art déco de Marguerite de Felice. Edition originale.

GIDE (André). Les Caves du Vatican. Sotie par l'auteur de Paludes Paris, Gallimard, 1914.

5 000,00 € TTC
Paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais disponible dès 200€ d'achat
Ouvrage disponible
100% secure payments
Une question sur cet ouvrage ?
Référence:
49907
Produits liés
Description

GIDE (André).

Les Caves du Vatican. Sotie par l'auteur de Paludes.

Paris, Gallimard, 1914.

2 volumes in-8, maroquin noir, ornés sur chaque premier plat d'un décor Art déco différent, composé de deux pièces géométriques imbriquées les unes aux autres, mosaïquées très léger relief en maroquin rouge et brun, serties d'un filet à froid et disposées entre le titre de l'ouvrage en très grandes capitales poussés or et un motif doré représentant des clefs du Vatican sur le premier tome, le symbole franc maçonnique de l'œil de Dieu sur le second; dos sans nerfs ornés de trois larges listels horizontaux de maroquin rouge et portant le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la tomaisons poussés or; doublures et gardes de papier ornées d'un décor géométrique imprimé dans des dégradés rouges, noirs et argent; têtes dorées, non rognés, couvertures imprimées (Marguerite de Felice).

Edition originale publiée sans nom d'auteur, et illustrée en frontispice d'un portrait dAndré Gide gravé au vernis mou par Paul-Albert Laurens.

Tirage unique limité à 550 exemplaires numérotés sur papier à chandelle dArches.

Bel exemplaire dans des reliures décorées typiquement art déco, signées par Marguerite de Felice qui a introduit deux symboles dans les compositions ornant les premiers plats: les clefs du Vatican et celui maçonnique de l'œil de Dieu.

Professeur à l'école de l'Union des Arts Décoratifs dès son ouverture en 1894, Marguerite de Felice signa ses premières reliures en 1900, se spécialisant dans ce qu'on appelait alors le cuir d'art. Elle réalisa elle-même ses extraordinaires papiers à la cuve qui participent à sa réputation et ouvrit en 1920 un atelier à Neuilly avec Melle Picard, tout en continuant ses cours à l'école de la rue Beethoven. Elle obtint une médaille d'or à l'Exposition des Arts décoratifs de 1925. Sa signature de relieur est un idéogramme d'inspiration chinoise dans lequel s'inscrivent les six lettres majuscules de son nom FELICE (figurant ici dans l'angle inférieur gauche des premières doublures).

Détails du produit
49907

Fiche technique

Nom de l'auteur
GIDE (André)
Titre de l'oeuvre
Les Caves du Vatican. Sotie par l'auteur de Paludes
Nom de l'artiste
LAURENS (Paul-Albert)
Lieu d'édition
Paris
Editeur
Gallimard
Date de parution
1914
Relieur
FÉLICE (Marguerite de)
Reliures décorées

Collection
Reliures décorées

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter