APOLLINAIRE (Guillaume). Lettres à Lou. Correspondance. Linogravure originale d'Henri Matisse.

APOLLINAIRE (Guillaume). Lettres à Lou. Avec une introduction d'André Rouveyre. Genève, Pierre Cailler, sans date (1955).

22 500,00 €
Paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais disponible dès 200€ d'achat
Référence:
49859
Produits liés
Description

APOLLINAIRE (Guillaume).

Lettres à Lou. Avec une introduction d'André Rouveyre.

Genève, Pierre Cailler, sans date (1955).

Un ouvrage réparti par Henri Mercher en 3 volumes in-4, le premier renfermant la couverture, le faux titre, le frontispice, la page de titre, la note de l'éditeur, l'introduction d'André Rouveyre et la table des lettres, le tout réuni dans un demi-maroquin gris à bandes, plats de papier marbré comme les doublures et les gardes, non rogné. Boîte-étui; les 220 lettres ont été montées sur onglets dans leurs chemises respectives et réliées en deux forts volumes ornés sur les plats d'un décor en relief constitué de 4 bandes horizontales parallèles de maroquin gris, dont les surfaces inclinées se chevauchent légèrement avec des chants bleus, blancs et rouges, et sur lesquelles ont été diposées de façon libre les lettres en plomb du prénom Lou répété deux fois; doublures et gardes de papier marbré, non rognés. Boîtes-étuis (Henri Mercher, 1977).

Véritable édition originale de cette correspondance, reproduisant en fac-similé les 220 lettres, cartes postales ou documents adressés par Guillaume Apollinaire entre le 28 septembre 1914 et le 18 janvier 1916 à la comtesse Louise de Coligny-Châtillon. Ils ont tous été reproduits avec grand soin sur des papiers teintés comme les originaux, insérés chacun dans une chemise légendée.

L'édition est illustrée en frontispice d'une linogravure originale d'Henri Matisse représentant les portraits de Guillaume Apollinaire et Lou, et comporte un texte de présentation d'André Rouveyre.

Par suite d'un différend, cette édition a été entièrement détruite, comme l'atteste cette note de l'éditeur imprimée en tête de l'ouvrage: Par suite d'un arrangement intervenu entre les différentes personnes intéressées à cette correspondance, nous avons détruit le tirage de cette édition fac-similé. Le présent volume fait partie d'un ensemble de quelques exemplaires qui n'ont pas été détruits et qui ont été remis, comme témoin de cette édition disparue, aux collaborateurs de cette publication. Ce livre ne peut être ni exposé, ni vendu. Tous les droits, même partiels, restent strictement réservés.

Cette correspondance ne sera reprise qu'en 1969 par Gallimard, avec une préface de Michel Décaudin.

Extraordinaire reliure d'Henri Mercher, dont les décors rappellent l'atmosphère de la guerre avec des chants bleus, blancs et rouges, et des lettres fondues par le relieur en plomb avec des contours totalement éclatés.

Détails du produit
49859

Fiche technique

Nom de l'auteur
APOLLINAIRE (Guillaume)
Titre de l'oeuvre
Lettres à Lou. Avec une introduction d'André Rouveyre
Nom de l'artiste
MATISSE (Henri)
Lieu d'édition
Genève
Editeur
Pierre Cailler
Date de parution
sans date (1955)
Relieur
MERCHER (Henri)
Reliures décorées

Collection
Reliures décorées

Librairie Auguste Blaizot

Nous rencontrer

164, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Nous contacter

01 43 59 36 58

NOUS ecrire

info@blaizot.com

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter