ROSNY AINE (J. H. ). Le Félin géant.
Manuscrit autographe complet, rédigé à l'encre sur des feuilles interlignées. 195 feuillets montés sur onglets et reliés en un volume grand in-4, maroquin janséniste vert bouteille, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier havane, tête dorée, non rogné. Etui (F. Brindeau).
Manuscrit complet, abondamment corrigé, écrit à l'encre au recto de 195 feuillets numérotés de 1 à 197 (par erreur, la numérotation saute de 98 à 100 et de 186 à 188, sans manque de texte).
Ce roman d'imagination et de fiction s'inscrit parmi les œuvres les plus marquantes de J. -H. Rosny, un visionnaire et un philosophe du pluralisme, familier de toutes les découvertes scientifiques, qui affirmait: La science est chez moi une passion poétique.
L'histoire du présent roman se situe à l'époque de la préhistoire, et son style s'accorde à merveille avec la description de forces élémentaires, de brutes énormes, d'hommes dont la rudesse primitive se pare quelquefois, comme d'une aurore de tendresse ou de pitié, de ce sentiment fraternel qui semblait à J. -H. Rosny la plus sûre marque de notre progrès.
Ce livre est de la même veine que trois autres de ses plus célèbres romans: Vamireh, Helgror du fleuve bleu et La Guerre du feu.