GLUCK (Michaël). Pénélope. La Main narrative. Bernard Alligand.

GLUCK (Michaël). Pénélope. La Main narrative. Bernard Alligand. Paris, Editions d'Art FMA, 2023.

2 000,00 € TTC
Paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais disponible dès 200€ d'achat
Ouvrage disponible
Paiements 100% sécurisés
Référence:
54004
Produits liés
Aucun articles
Description

GLUCK (Michaël).

Pénélope. La Main narrative. Bernard Alligand.

Paris, Editions d'Art FMA, 2023.

Deux leporelli in-4 marouflés et contrecollés en regard, (8 feuillets pour le texte, 4 feuillets pour la suite), assemblés dans une chemise en velours bleu nuit. Etui (reliure de l'éditeur).

Inspiré de l'Odyssée d'Homère, récit fondateur de la culture occidentale, le récit-poème inédit de Michaël Glück enluminé des oeuvres originales de Bernard Alligand nous transporte dans une toile arachnéenne immersive, lumineuse et envoûtante. Les oeuvres parcourent l'ensemble du livre. Elles nous invitent à suivre la main narrative de Pénélope par l'illusion du tissage faisant écho au récit-poème de l'auteur. Le choix des matières (différentes textures de papier et gravures), résine, poudres d'or et d'argent, le tumulte des effets marins (bleu/mer), la succession de bandes (tissage), la figuration suggestive (geste de Pénélope) ou symbolique des personnages (or/Dieux), créent une intensité particulière à l'oeuvre-livre (extrait de la présentation de l'éditeur).

Edition originale, illustrée par Bernard Alligand de somptueuses compositions en couleurs qui ornent presque toutes les pages du livre et qui ont nécessité près de 9.000 interventions manuelles (hors essais), selon de multiples techniques appliquées soit sur un papier imprimé offset bleu et recouvert dune acrylique blanche, soit sur un papier métallisé: photographies de compositions originales, impressions numériques, colorations avec de la résine, enduits et incrustations de poudres argent et or.

La mise en pages des éléments décoratifs a été réalisée par des découpes, des assemblages et des collages. Certaines pages ont été rehaussées d'empreintes à froid obtenues par l'utilisation de plaques gravées en carborundum avec des apports de matière et des passages sous presse à sec bande/bande.

Tirage limité à 31 exemplaires numérotés sur papier Moulin du Gué, signés par l'auteur et l'artiste.

Un des 18 premiers exemplaires, seuls à comporter une suite de 7 oeuvres originales en couleurs réunies sous la forme d'un leporello signé par Bernard Alligand et monté en regard du livre.

Cet ouvrage est une réelle réussite, tant par la qualité du texte et des illustrations, que par la typographie utilisée et la mise en pages. Chacune des illustrations entièrement réalisées à la main, est unique.

Détails du produit
54004

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter