Auguste Blaizot

Livres publiés

Auguste Blaizot de 1905 à 1925

Éditions Auguste Blaizot : 1905 - 1925

Éditions de 1905


BRILLAT-SAVARIN : Les Aphorismes. Un titre gravé et 20 illustrations d'Albert Robida. Tirage limité à 54 exemplaires: 7 sur chine, 42 sur japon et 5 sur vélin hors-commerce.
MAUPASSANT (Guy de) : En famille. Édition illustrée de 32 compositions en couleurs de Pierre Vidal, dont 6 eaux-fortes hors-texte gravées par lui-même. Tirage limité à 151 exemplaires: un exemplaire unique sur vélin d'Arches avec deux états des hors-texte en noir et en couleurs et tous les dessins originaux; 10 sur japon avec deux états des hors-texte en noir et en couleurs et une aquarelle originale; 140 sur vélin de Rives.
MOURAVIT (Gustave) : Napoléon bibliophile. Recherches spéciales de psychologie napoléonienne avec documents inédits. Tirage limité à 130 exemplaires: 15 sur japon, 15 sur chine et 100 sur vélin du Marais.




Éditions de 1906


BLOY (Léon) : La Résurrection de Villiers de l'Isle-Adam. Avec une reproduction du monument de Frédéric Brou. Tirage limité à 1025 exemplaires: 25 sur japon avec deux états du frontispice et 1000 sur vélin d'Arches.
BLOY (Léon) : L'Epopée Byzantine et Gustave Schlumberger. Tirage à part extrait de la "Nouvelle Revue" des 1er et 15 novembre et décembre 1906. Tirage unique limité à 201 exemplaires dont un sur japon et 200 sur vélin.
DETOUCHE (Henry) : Les Peintres de la Femme intégrale. Félicien Rops et Adolphe Willette. Édition illustrée d'un frontispice en couleurs de F. Rops, reproduit par l'héliogravure et imprimé à la poupée et d'une lithographie originale de A. Willette. Tirage limité à 116 exemplaires: un exemplaire unique sur chine, 15 sur japon avec les deux gravures en 2 états et 100 sur papier vergé. DETOUCHE (Henry) : Sous la dictée de la vie. Préface de Maurice Barrés. Tirage limité à 175 exemplaires: 5 sur japon, 20 sur papier vergé et 150 sur papier vélin teinté.
LA SICOTTIERE (Léon de) : Bibliographie des ouvrages publiés par Trébutien. Tirage unique à 100 exemplaires sur papier vergé.
LOUYS (Pierre) : Les aventures du Roi Pausole. Préface inédite par l'auteur. Édition illustrée de 41 lettres ornées, 82 compositions et encadrements dessinés, lithographies et reproduits en couleurs par Pierre Vidal. Tirage limité à 376 exemplaires: un exemplaire unique sur vélin contenant tous les dessins originaux, 50 sur japon blanc avec une suite des illustrations sur chine, et 325 vélin de Rives.




Éditions de 1907


DOUCET (Jérôme) : Six belles histoires de chasse. Édition ornée de 72 illustrations en couleurs de Harry Eliott. Tirage limité à 550 exemplaires sur Royal Melton vert clair dont 50 avec une suite sur chine et un dessin original.




Éditions de 1908


BARBEY (Jules) : Aux héros des Thermopyles. Elégie dédiée à Monsieur Casimir Delavigne. Nouvelle édition réimprimée sur l'édition originale de 1825. Tirage unique limité à 50 exemplaires.
BARBEY D'AUREVILLY (J.) : Les Dédicaces à la main. Notice par Jean de Bonnefon. Portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte d'après une photographie par G. Noyon, et 62 reproductions en fac-similé. Tirage limité à 500 exemplaires: un exemplaire unique sur japon ancien, 19 sur papier du Japon et 480 sur vélin du Marais.
BARBEY D'AUREVILLY (J.) : Lettres de J. Barbey d'Aurevilly à Trébutien. Un portrait inédit de l'auteur gravé à l'eau-forte par G. Noyon. Tirage "à petit nombre" : 5 sur papier de couleur et 10 sur papier du Japon; édition courante sur beau papier d'Arches.
DETOUCHE (Henry) : Sous la dictée de la vie - 2° partie. Les Grains du Sablier. Avec un frontispice d'Adolphe Willette. Tirage limité à 175 exemplaires: 5 sur japon, 20 sur papier vergé et 150 sur papier vélin teinté.
DETOUCHE (Henry) : Les Ebats du Sagittaire. Édition ornée d'un frontispice de J.L. Forain. Tirage limité à 175 exemplaires: 5 sur japon, 20 sur papier vergé et 150 sur papier teinté.
DOUCET (Jérôme) : Six grosses bouffées de pipe. Édition illustrée de 60 aquarelles de Harry Eliott reproduites en fac-similé et imprimées en 4 couleurs sur papier Wedgwood bleu XVIIIe siècle. Tirage limité à 501 exemplaires sur papier Wedgwood bleu du XVIIIe siècle, dont un exemplaire unique et 50 avec une suite sur chine et un dessin original.
DUBOSC (Georges) : Rouen d'hier et d'aujourd'hui. Préface de Léon Hennique. Édition illustrée de dessins originaux de Charles Jouas, gravés sur bois par E. Dété. Tirage limité à 200 exemplaires: 25 sur japon ancien à la forme avec une double suite en noir et en couleurs sur chine, 50 sur chine avec une double suite en noir et en couleurs sur chine, et 125 sur vélin à la forme.




Éditions de 1909


BAUDELAIRE (Charles) : Journaux intimes - Mon cœur mis à nu - Fusées. Texte intégral. Préface de Gustave Kahn. Portrait de l'auteur gravé d'après une lithographie de H. Deroy. Tirage unique limité à 50 exemplaires sur vélin d'Arches.
BOUCHAUD (Mme Pierre de) : Nuits. Tirage limité à 450 exemplaires: 50 sur papier de Hollande van Gelder et 400 alfa.
DAUDET (Alphonse) : La Mule du Pape. Édition illustrée de 27 compositions dessinées et lithographiées par O.D.V. Guillonnet. Tirage limité à 275 exemplaires: 7 avec 3 états des lithographies et une étude originale variante de l'illustration définitive, 30 sur japon à la forme avec 3 états des lithographies et une aquarelle inédite, 50 sur japon impérial avec deux états des lithographies, et 188 sur japon impérial.
MERIMEE (Prosper) : La Jacquerie (scènes féodales). Édition illustrée de 41 compositions de Luc-Olivier Merson, gravées à l'eau-forte par Chessa. Tirage limité à 299 exemplaires: 6 in-4 sur japon, 8 in-4 sur vélin, 30 in-8 sur chine, 25 sur japon, et 200 de format in-8 sur vélin. Il a été tiré en outre 20 exemplaires de collaborateurs
MONTRILLEUX (J. de) : Gentlemen (d'après Charles Dickens). Édition illustrée d'aquarelles de Harry Eliott. Tirage limité à 176 exemplaires: un exemplaire unique, 50 avec une aquarelle originale et 125 sur hollande.
VILLON (François) : Les Regrets de la belle Heaulmière. Illustrations et lettres ornées dessinées, gravées à l'eau-forte et mises au pinceau par Léon Lebègue. Tirage unique limité à 100 exemplaires: un sur vélin blanc, un sur japon impérial, un sur vélin crème avec tous les originaux et 97 sur vélin teinté avec les eaux-fortes en 3 états.




Éditions de 1910


BALZAC (Honoré de) : Pensées, sujets et fragments. Édition originale, avec une préface et des notes de Jacques Crépet. Portrait gravé à l'eau-forte par G. Noyon, d'après un dessin de David, avec une légende autographe de Balzac. Tirage limité à 310 exemplaires: 10 sur japon avec 2 états du portrait et 300 sur vergé d'Arches.




Éditions de 1911


ARISTOPHANE. Lysistratè : Traduction et préface de Lucien Dhuys. Édition illustrée d'un frontispice, de 21 planches originales gravées à l'eau-forte en couleurs et de culs-de-lampe gravés sur bois par Kupka. Tirage limité à 251 exemplaires : un exemplaire unique sur grand papier contenant les dessins et aquarelles originaux, 100 sur japon impérial avec 3 états des eaux-fortes (dont 10 pour lesquels l'eau-forte pure a été remplacée par un état terminé monochrome), et 150 sur vélin avec un seul état. Il a été tiré en outre quelques exemplaires pour "les grands bibliophiles" avec le texte imprimé en grec illustré des mêmes gravures, dont seulement 10 ont été mis dans le commerce: 5 sur japon avec les eaux-fortes en 3 états et 5 sur vélin avec un seul état.
BELLEUDY (Jules) : Paul Vayson, l'homme - l'artiste. 58 reproductions dans le texte et 48 planches hors-texte dont 2 eaux-fortes originales de Paul Vayson. Tirage limité à 200 exemplaires: 20 sur papier du Japon avec une aquarelle originale et 2 états des hors-texte; 180 sur papier vélin avec un état des planches.
CHAPRONT (Henry) : Suite de gravures pour: Baudelaire Les Fleurs du mal. Édition illustrée de dessins et gravures par Henry Chapront. Tirage limité à 240 exemplaires: 10 sur chine, 30 sur japon et 200 sur hollande van Gelder.
DAUDET (Alphonse) : L'Arlésienne. Pièce en 3 actes et 5 tableaux, illustrée de 22 compositions de O.-D.-V. Guillonnet, gravées à l'eau-forte par Xavier Lesueur. Tirage limité à 278 exemplaires: un exemplaire unique avec tous les dessins originaux et 3 états des eaux-fortes, 2 sur peau de vélin avec un dessin original et 3 états des eaux-fortes, 25 sur japon ancien à la forme avec 3 états des eaux-fortes et un dessin original, 50 sur japon impérial avec 2 états des eaux-fortes, et 200 sur papier vélin de Rives avec un seul état des eaux-fortes.
NADAR Charles Baudelaire : Intime. Le poète vierge. Déposition, documents, notes, anecdotes, correspondance, autographes et dessins, le Cénacle, la fin. Avec 5 portraits de Baudelaire, Banville, Nadar, Th. Gautier. Tirage limité à 271 exemplaires: un sur chine, 20 sur japon et 250 sur vélin d'Arches.




Éditons de 1912


MAUPASSANT (Guy de) : Yvette. Édition illustrée de 40 eaux-fortes originales de Pierre Vidal. Tirage limité à 401 exemplaires: un exemplaire unique sur papier vélin avec toutes les aquarelles originales et les eaux-fortes en 3 états; 225 sur japon avec 3 états des eaux-fortes, et 175 sur vélin de Rives avec un seul état des eaux-fortes. Il a été tiré en outre quelques exemplaires de collaborateurs.
SCHREINER (Olive) : Rêves. Traduction de Madame H. Mirabaud Thorens. Préface de Melle Marie Diémer. Illustrations de Carlos Schwab. Tirage limité à 1100 exemplaires: 30 sur japon impérial avec une suite sur chine et une aquarelle originale, 70 sur japon impérial avec une suite sur chine, et 1000 sur vélin.




Éditions de 1913


COQUIOT (Gustave) : Henri de Toulouse-Lautrec. Nombreuses illustrations, la plupart inédites avec des souvenirs. Tirage unique limité à 300 exemplaires sur vélin d'Arches.




Éditions de 1914


GUIMBAUD (Louis) : Victor Hugo et Juliette Drouet. D'après les lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo et avec un choix de ces lettres. Dessins inédits de V. Hugo, Pradier, Gavarni, etc. Réédition en 1927 (voir n°49). Tirage sur grand papier limité à 101 exemplaires: un sur japon et 100 réimposés in-8 sur vélin d'Arches avec les portraits imprimés en couleurs et les illustrations hors-texte tirées sur chine. Édition courante sur papier alfa. Cette édition sera réimprimée en 1927.




Éditions de 1918


DAUBREE (Eléonor) : Un regard sur la vie. Poèmes et récits du temps de Guerre au pays normand.




Éditions de 1920


CHATEAU VIEUX DE RABAT : Ou Relation du séjour du Sieur Galand dans l'ex-république de Salé, où l'on voit la situation de la ville et quelques traits sur l'histoire, les mœurs, coutumes, gouvernement, religion et politique des habitants. Le tout enrichi de figures. Tirage limité à 200 exemplaires dont 25 avec une suite à part des bois.
COQUIOT (Gustave) : Les Pantins de Paris. Édition illustrée de 134 compositions de J.L. Forain. Tirage limité à 250 exemplaires: 50 sur japon ancien à la forme avec une suite sur chine des illustrations, et 200 sur vélin d'Arches.
NOLESVE (Jean) : Le Vitrail de Sainte-Ermelinde. Légende illustrée et enluminée par Léon Lebègue. Tirage unique limité à 100 exemplaires sur vélin teinté van Gelder.




Éditions de 1921


BOYLESVE (René) : Suite des 25 eaux-fortes originales de Denis Voix pour illustrer La Leçon d'Amour dans un Parc.




Éditions de 1922


MONZIE (A. de) : La Mort de Julie. Frontispice, en-tête et culs-de-lampe dessinés et gravés sur bois par Galand. Tirage limité à 201 exemplaires: un exemplaire unique et 200 sur vélin.
VALDELIEVRE (Pierre) : Joies et tristesses. Poésies de Paix - Poésies de Guerre. Dessins de A. Dury. Tirage limité à 250 exemplaires: 6 sur japon et 244 sur vélin.




Éditions de 1924


BARTHOU (Louis) : Quelques réflexions sur le Neveu de Rameau de Diderot. Tirage unique limité à 10 exemplaires.
DIDEROT : Le Neveu de Rameau d'après le manuscrit original publié par Georges Monval. Préface inédite de M. Louis Barthou. Édition illustrée de 39 compositions, eaux-fortes originales et en taille-douce, tirées en noir et sanguine de Bernard Naudin. Tirage limité à 356 exemplaires: un exemplaire unique sur vélin de Rives avec tous les dessins originaux et tous les états des gravures; 55 sur japon à la forme avec une suite en noir et en couleurs de toutes les illustrations et 2 états des eaux-fortes; 300 sur vélin de Rives.
ESCHYLE : Prometheus. Traduction et étude par Lucien Dhuys. Eaux-fortes et bois gravés par Kupka. Tirage limité à 200 exemplaires sur japon impérial: 50 avec 3 états des gravures et 200 avec un seul état des gravures. Il a été tiré en outre quelques exemplaires hors-commerce.




Éditions de 1925


FARRERE (Claude) : La Bataille. Édition illustrée de Charles Fouqueray. Tirage unique limité à 350 exemplaires sur vélin d'Arches; il a été tiré en outre 50 suites à part des illustrations sur vélin d'Arches.
RENAN (Ernest) : Lettres à son frère Alain (1843-1857). Édition originale avec 2 portraits inédits d'Ernest et Alain Renan. Préface de Georges Blaizot. Tirage limité à 315 exemplaires: 15 sur japon et 300 sur vélin de Rives.
VALDELIEVRE (Pierre) : Ma petite patrie. Poèmes de Flandres. Tirage limité à 350 exemplaires: 6 sur japon et 344 sur vélin.





© 2017 par AC-LOGIQUE

Agence Digitale & Marketing - Boulogne Billancourt