Bibliophiles

Panthéon

Librairie Auguste Blaizot

  • Jacques ANDRÉ

    Né en 1882 - Décédé en 1958. Dirigeant de Sociétés.

    Grand bibliophile, président des Amis du Livre Moderne, du Cercle Grolier, membre du Comité des Amis des Livres, vice-président des Bibliophiles des l'Amérique Latine, sociétaire du Livre Contemporain, du Cercle Lyonnais du Livre, des "XX", des Centraux bibliophiles, Jacques André a été dans chacune de ces société l'apôtre ardent de cet axiome hélas bien souvent oublié (et qui est pourtant la seule raison d'être de ces groupement d'amateurs-éditeurs): "La mission d'une société de bibliophiles, répétait-il souvent, est de faire des livres qu'un éditeur ne peut pas faire." Sa très importante bibliothèque a été dispersée en vente publique les 27 et 28 novembre 1951 par Georges Blaizot expert.

  • Louis BARTHOU

    Né le 23 août 1862 - Décédé le 9 octobre 1934 Homme politique, ministre et bibliophile.

    La bibliothèque prestigieuse de Louis Barthou a été dispersée par Auguste et Georges Blaizot, à l'occasion de quatre ventes publiques qui se sont déroulées en 1935 et 1936.

  • Jean-Pierre GUILLAUME

    Né le 9 juin 1930 - Décédé le 26 avril 1995. Directeur de la publication de la revue "Psychologie Médicale".

    La bibliothèque de Jean-Pierre Guillaume ne comportait que des éditions originales ou des livres illustrés qu'il avait confiés à son ami relieur Pierre-Lucien Martin et qui avait été recouverts de sompteux décors. Le catalogue de sa vente (Claude Blaizot, 17-18 mai 1995) constitue un des meilleurs témoignages de la richesse de la création chez Pierre-Lucien Martin.

  • Jean-Charles LISSARRAGUE

    Né le 10 octobre 1916 à Buenos-Aires - Décédé le 20 mars 2005 à Paris. PDG des Laboratoires ROC.

    Bibliophile passionné, il a réuni une importante collection d'éditions originales et de livres illustrés qui a été dispersée le 15 mai 2009 en vente publique, Claude Blaizot expert.

  • Alexandre ROUDINESCO

    Né en 1883 - Décédé en 1974. Docteur.

    Né à Bucarest dans un milieu juif francophone, émigré en France en 1904, il s'engage dans l’armée française en 1914 où il est médecin major. Pédiatre et généraliste, ami de Robert Debré. Collectionneur et bibliophile, il préside la société "Scripta et Picta" qui a publié cinq ouvrages: Daudet, "Aventures prodigieuses de Taratarin de Tarascon". Lithographies de Raoul Dufy (1937) - Voltaire, "La Princesse de Babylone". Lithographies de van Dongen (1948) - France,. "La Révolte des anges". Lithographies de van Dongen - Valéry, "Les Bucoliques de Virgile". Lithographies de Jacques Villon (1953 - Vlaminck. "Haute Folie". Lithographies de l'auteur (1964). Une partie de sa bibliothèque a été dispersée en vente publique les 30 mai et 30-31 octobre 1967 (Georges Blaizot expert).

  • (Colonel Daniel) SICKLES

    Bibliophile.

    Petit fils du général Sickles, héros de la guerre de Sécession (dont il hérita du titre de colonel) Daniel Sickles fut un des plus prodigieux bibliophile de la seconde moitiè du XXe siècle. Il acheta son premier livre à l'âge de quinze ans et pendant plus de 25 ans, il suivit toutes les ventes publiques et les catalogues de libraires. La dispersion de sa bibliothèque a nécessité 21 vacations qui s'étalèrent de 1989 à 1997 et qui ont réuni plus de dix mille ouvrages. La bibliothèque du colonel est condidérée comme l'ensemble le plus important en manuscrits, lettres et livres concernant la littérature française du XIXe siècle qui ait jamais été rassemblé par un seul homme.

  • Octave UZANNE

    Né le 14 septembre 1851 à Auxerre - décédé le 31 octobre 1931 à Saint-Cloud. Bibliophile, auteur et bibliographe.

    Après avoir manifesté un goût prononcé pour la littérature galante du XVIIIe siècle, il fonde en 1880 le revue mensuelle "Le Livre" (1880-1889): 10 volumes de "Bibliographie rétrospective" consacrés à l'histoire du livre, et 10 volumes de "Bibliographie moderne" traitant des éditions nouvelles. En 1889, il crée la Société des Bibliophiles Contemporains. On doit à Octave Uzanne certains des plus beaux livres illustrés du début de l'époque Art nouveau. Voir l'article consacré à Octave Uzanne publié dans le Magazine du Bibliophile (n°98, novembre 2011).

  • Lucien Charles VENDEL

    Né le 1er avril 1902 à Paris - Décédé le 1er décembre 1991 à Paris. Bibliophile.

    A tenu le magasin Shakespeare situé au 109 boulevard Hausmann, spécialisé dans la papeterie et la gravure de haute qualité. Sa bibliothèque a été dispersée par Claude Blaizot lors d'une vente publique en 1982.

© 2017 par AC-LOGIQUE

Agence Digitale & Marketing - Boulogne Billancourt